DE LA VILLE DE PARIS.
481
marché conclu pour la fourniture du bois de chauffage et des autres combustibles, 43g. — Requête, de la même date, concernant la cession de cinquante arpents de bois que la Ville demande an Roi, 43g. — Ordon­nance municipale, en dite du 26 février, enjoignant aux marchands de bois de déclarer les quantités de ce combustible qu'ils ont ms sur leurs chantiers, 445. — Mandements adressés aux Quarteniers pour l'exécution de l'ordonnance susmentionnée, 445. — Ordre aux marchands qui vendent le bois à des prix excessifs de comparaître devant le Bureau de la Ville, 448.
—  Règlement, en date du 18 avril, fixant le prix du bois de chauffage, 45o, 45i et notes 1 et 2, 45a, 453. — Ordonnance municipale, en date du 25 juin, concernant la vente du nenu bois de chauffage, 465.
Archers, arbalétriers et arquebusiers. En i566 : le 2 jan­vier, le Bureau de la Ville ordonne aux capitaines des trois compagnies de choisir vingt hommes pour la sû­reté du Roi, 1. — Le ia du même mois, ils sont invités à se trouver prêts pour l'arrivée de la Reine Mère, qui doit avoir lieu le lendemain, 5. — Instructions données au capitaine des arquebusiers, sous la date du 18 mai, pour la garde de l'Arsenal, 35. — Ordre au capitaine des arquebusiers de constater l'état de l'armement de ses hommes, 35. — Nouveaux ordres donnés, en date du 1" juin, pour la garde de l'Arsenal, 37. — Mande­ments'adressés, le 16 juin, aux capitaines des trois compagnies, pour une procession qui doit avoir lieu le lendemain, 4o. — Ordonnance du Roi, en date du 2 3 octobre, portant quils tiendront garnison chez les contribuables qui n'ont pas encore acquitté les taxes du subside de 3oo,ooo livres accordé à ce prince, 63.
—   Mandement aux cepitaines des trois compagnies pour l'exécution de la ccntrainte susmentionnée, 65. — Ordre aux capitaines d 3s trois compagnies de recher­cher les huguenots et les gens sans aveu logés dans les hôtelleries, 66.
------ En 1569 : mandement aux archers pour le recou­vrement du subside de 3oo,ooo livres accordé au Roi, 87. — Convocation dos capitaines des trois compa­gnies à l'Hôtel de Ville, pour le 12 mars, 89. — Mandement aux trois compagnies pour la messe de la réduction, qui doit être célébrée le 15 avril, 97. — Ordres donnés aux archers et aux arquebusiers pour la garde des poudres, io5, 106. — Le i4 mai, le Bu­reau de la Ville enjoinl aux capitaines des trois com­pagnies de tenir leurs hommes prêts pour les services publics, et il réitère cet ordre le 16 mai, 106, 107. — Le Bureau dc la Ville enjoint aux capitaines des trois compagnies d'assister à. la procession du Saint-Sacre­ment, qui doit avoir lii.u le 9 juin, 111. — Les trois compagnies sont convoquées pour le convoi funèbre du comte de Brissac, 112. — Rôle des archers dans la cérémonie susmentionnée, le 27 juin, 113, n4. — Convocation des arquebusiers pour l'exécution du baron
VI.
de Courtenay, le 20 juillet, 126 et note 3. — Ordre aux capitaines des trois compagnies d'amener chacun une douzaine de leurs subordonnés, le 6 septembre, à l'Hôtel de Ville, i4o.
------ En 1570 : par un règlement en date du 3 février,
les trois compagnies sont chargées, à tour de rôle, de veiller au maintien de l'ordre dans la foire Saint-Germain, 155. —'■ Équipement des trois compagnies h l'entrée de Pierre de Gondi, évêque de Paris, le 9 mars, 158. — Mandement au capitaine des archers pour la procession du Saint-Sacrement qui doit avoir lieu le 25 mai, 163.
— Leur costume et leur rang h la procession du 1 o sep­tembre, 186, 187. — Mandement au capitaine des archers pour le recouvrement des taxes, 191. — In­structions relatives au costume qu'ils doivent porter aux fêtes du mariage du Roi, 199. — Leur rang à la messe célébrée pour fêter cet événement, 200.
------ En 1571 : ordre au capitaine des archers d'envoyer
chaque jour un certain nombre de ses hommes à l'Hôtel de Ville, 2o5 et note 2. — Mandements adressés aux capitaines des trois compagnies, le 5 mars, à l'occasion de l'entrée du Roi, 261. — Rang et costumes des trois compagnies dans la cérémonie susmentionnée,' le 6 mars, 288, 289. — Ordre aux capitaines des trois compagnies d'escorter la Municipalité, qui se rend à Saint-Denis pour!assister au replacement des Corps Saints, 290.
—  Mandements qui leur sont adressés pour la pro­cession du 11 mars, 293. — Ade de violence commis sur l'un des archers pendant cette dernière cérémonie, 293 (note 4). — Mandement aux capitaines des trois compagnies pour le maintien de l'ordre pendant la procession des pauvres, qui doit avoir lieu le 2 3 mars, 297. — Rang des trois compagnies à l'entrée de la reine Elisabeth d'Autriche, le 29 du même mois, 3o4.
— Mandements qui leur sont adressés, sous la date du i3 juin, pour la procession de la Fête-Dieu, qui doit avoir lieu le lendemain, 334. — Leur costume et leur rang à la procession du 4-novembre, 385. — Exactions reprochées à quelques archers, 386. — Résistance qui leur est opposée, le 8 décembre, lors de la translation de la Croix de Gastines, 4oo. — Mandements qui leur sont adressés, le même jour, à la suite de ces désordres, 4oo, 4oi. — Mandements adressés, le 9 décembre, dans le même but, aux trois compagnies, 4o6. — Ordres qui leur sont donnés, pour le même motif, dans la nuit du 9 au io décembre, 4o8 et note 1. — Or­donnance municipale, en date du io décembre, leur recommandant plus d'exactitude dans l'accomplissement de leurs devoirs, 414. — Reproches de négligence qui leur sont adressés, le lendemain, par le Bureau de la Ville, 415. — Injonction aux arquebusiers d'apporter leurs armes h l'Hôtel de Ville, et de se tenir prêts à exécuter les ordres qui leur seront donnés, 420. — Mandements adressés aux trois compagnies, dans la journée du 19 décembre, pour le même motif, 4a3. —
Gi